Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, l’Etat s’est fixé pour objectif de porter à 33% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie d’ici à l’année 2030.
Au niveau régional, La Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Carole Delga, affirme sa volonté de faire de notre territoire la 1ère Région à énergie positive d’Europe.

L’une des premières réponses que nous apportons avec le Parlement de Mer et les services de la Direction de la Mer à la Région est celle du développement de l’Eolien Flottant sur notre littoral.

Gruissan se positionne en précurseur de cette démarche environnementale à plusieurs titres :

– La ville de Gruissan anticipe en 2014 avec l’implantation de la première ECO-GARE ODYSSEA, issue de la phase d’expérimentation du projet stratégique « Odyssea Croissance bleue 2014-2020 » qui ambitionne de mailler les communes touristiques de notre territoire en développant la mobilité durable : Elle propose, au départ de la capitainerie de Gruissan un service global autour d’un parc zéro émission de CO2 : voitures électriques, vélos électriques, vélos, gyropodes, navettes.

Ce service répond à l’arrivée de nouvelles pratiques et de nouvelles attentes touristiques et devient le vecteur d’une expérience touristique innovante et attractive.

La Ville de Gruissan s’est engagée depuis de nombreuses années dans des actions environnementales responsables, pour préserver notre environnement dans une démarche de développement durable.

Après une étude sur le déplacement des agents de la municipalité, la ville a décidé de remplacer plusieurs véhicules vétustes et polluants de la flotte par des véhicules électriques, et d’installer une borne de recharge à proximité de l’hôtel de ville.

Côté deux roues, la municipalité a fait l’acquisition de 3 vélos à assistance électrique pour le déplacement intra-muros des agents administratifs de la Mairie et 4 vélos à assistance électrique pour le travail d’îlotage de la police municipale.

Dans le cadre de sa politique de développement durable portée par la municipalité de Gruissan avec Christine Delrieu Adjointe à l’environnement, nous avons expérimenté avec succès cet été le nettoyage manuel des plages et lancé plusieurs actions comme le diagnostic énergétique des bâtiments municipaux, l’étude pour la mise en place de panneaux photovoltaïques ou encore d’ombrières sur des parkings et des bâtiments communaux.

 Nous nous appuyons sur l’expertise du SYADEN en la matière.

L’inauguration de cette première borne publique de recharge de véhicules électriques du réseau régional « Révéo » à Gruissan correspond en tous points à la démarche de ville durable que je viens de vous détailler et qui a été initiée par la commune depuis déjà plusieurs années.

Gruissan est fier d’être le point de départ du maillage de notre territoire en mobilité éco-responsable.

Je remercie le Coordonnateur du dispositif régional de mise en œuvre de ce réseau, le Syaden, associé au grand Narbonne, l’ADEME, et « Investissement d’Avenir de l’Etat », partenaires et financeurs de ce projet.

Publicités