Le Pavillon Bleu 2015 flotte sur les plages et le port de Gruissan

Photo : Alain Félix

Photo : Alain Félix

Cette année encore, Gruissan peut être fière de ses plages et de son port de plaisance dont la qualité environnementale vient d’être confirmée ce 19 mai 2015 par l’obtention du Pavillon Bleu.
Le Pavillon Bleu fête cette année ses 30 ans d’existence, et Gruissan fait partie des 166 communes et 97 ports labellisés en métropole et outre-mer.

Depuis 1985 le Pavillon Bleu concilie harmonieusement tourisme et environnement en accompagnant les communes littorales et continentales dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances.
Informer le vacancier sur les milieux qu’il côtoie, l’associer dans la dynamique de valorisation des espaces naturels contribue à la prise de conscience généralisée sur la préservation des milieux naturels.

Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et
d’éducation à l’environnement.

Les critères d’obtention du Pavillon Bleu sont regroupés en 4 grandes familles :
– les critères liés à l’éducation à l’environnement,
– les critères liés à la gestion de l’eau,
– les critères liés à la gestion des déchets,
– les critères liés à l’environnement général.

Plus d’informations sur le site officiel du Pavillon Bleu.

Publicités